top of page

Structure de l'Univers

'La Voie lactée fait partie du Groupe Local. Elle a comme principale voisine la galaxie d’Andromède M31 ainsi que M33 et de nombreuse galaxie naine. Sa taille est estimée à environ 7 à 9 millions d’années lumière.

1.jpg

Le Groupe Local, lequel est à son tour un membre du Superamas Local ( ou superamas de la Vierge) avec comme principale amas de galaxies celui de la Vierge, l’amas de galaxie de l’Eridan , l’amas de galaxie du Fourneau,
Le groupe de galaxie de la Dorade et le groupe de galaxie de la Grande Ourse.
Sa taille est estimée à 60 millions d’années lumière.

2.jpg
3.jpg

Notre superamas de galaxie local est relié en filament d’amas de galaxies qui s’étend sur une distance de 500 millions d’années lumière de diamètre environ.
Cette association de superamas de galaxies est nommée LANIAKEA.
Par conséquent notre superamas local est relié gravitationnellement au centre de LANIAKEA avec le superamas du Centaure, proche du fameux Grand attractor et de l’amas de galaxie Abell 3627 de Norma.
De là s’étire différent filament qui relie le Superamas de Pavo-Indus d’un coté et le superamas de l’Hydre.
Ce qui représente un mur d’amas de galaxie partant du Superamas de Pavo-Indus, l’amas de galaxie Abell 3627, du Superamas du Centaure et pour finir par le Superamas de l’Hydre.

4.JPG
5.jpg

Laniakea est à son tour situé à proximité de quelques superamas voisins qui sont en premier lieu le Superamas de Perseus-Pisces à une distance de 230 millions d’années lumière ainsi que le mur local ou cfa2 (mur de Coma).
Le mur de Coma à une distance 250 millons d’années lumière se constitue du Superamas d’Hercule à son extrémité puis du Superamas de Coma en son centre. Il mesure environ 500 millions d’années lumière de long.
Un autre mur qui s’étend de 150 à 800 millions d’années lumière de nous connu sous le nom du Mur Sud ou Mur du Sculpteur se dessine en englobant principalement le Superamas du Sculpteur-Phoenix

6.jpg
7.JPG

Ensuite vient le fameux Superamas de Shapley qui se trouve à une distance entre 500 et 650 millions d’années lumière située derrière le Grand mur Local de Coma.
Le Superamas du Lion se situe aussi derrière le Grand Mur Local de Coma à une distance de 440 millions d’années lumière.
Nous avons aussi plusieurs Superamas de galaxies tels le Superamas de la Colombe et le Superamas d’Ophiuchus qui sont très peu connu qui se situant à quelques 450 à 500 millions d’années lumière.
Situé derrière le Superamas de Perseus-Pisces se trouve le nœud de filament intergalactique nommé Nœud de Funnel à une distance comprise entre 300 et 450 millions d’années lumière.
Le Nœud de Funnel est reliée par le filament intergalactique Lepus-Funnel jusqu’au Nœud de Lepus situé à quelque 500 millions d’années lumière.

8.JPG
9.JPG

Au-delà de 800 millions d’années lumière, nous arrivons au Superamas de La Grande ourse.
Nous avons aussi le Superamas du bouvier positionné derrière le célèbre vide du bouvier à une distance de 900 millions d’années lumière qui est surement relié au Superamas de La Couronne Boréale qui lui se trouve à 1 milliard d’années lumière. Nous connaissons aussi le vaste filament Hercule-Corona Borealis qui est nommé plus familièrement le Mur Hercule-Corona Borealis qui d’étend sur plus de 10 milliards d’années lumière et qui est une des plus grande structure de l’univers.
N’oublions pas le Superamas du Sextant malheureusement très peu connu à ce jour.
Situé derrière le plan galactique de la Voie Lactée, donc très difficile à observer, nous avons découvert en 2016 l’énorme Superamas Vela qui se situe à environ 800 millions d’années lumière
De l’autre coté se trouve le Superamas du Capricorne, ainsi que deux grand superamas le Superamas de l’Horloge ou du Réticule 'Horologium-Reticulum et le Superamas Poisson-Baleine distant de 900 millions d’années lumières et qui s’étire sur 1 milliard d’années lumière.

10.JPG
11.JPG
bottom of page